Paris, le 29 septembre 2021. Récemment installé dans son nouveau siège, un hôtel particulier prestigieux du XVIe arrondissement, le Groupe Arcange, spécialisé dans l’acquisition, le développement et la valorisation d’actifs immobiliers, vient de faire l’acquisition d’une œuvre signée par l’artiste Alain Ellouz. Un luminaire céleste qui prend désormais place dans l’escalier monumental de l’immeuble et témoigne de l’engagement artistique du Groupe Arcange, qui depuis des années, investit dans des œuvres pour agrémenter ses actifs et révéler tout leur potentiel.

UNE ACQUISITION FIDÈLE À L’ENGAGEMENT ARTISTIQUE DU GROUPE ARCANGE

L’acquisition de cette œuvre n’est pas une surprise et s’inscrit dans une tradition très forte au sein du Groupe Arcange : celle d’investir constamment dans des œuvres, contribuant ainsi à soutenir la création artistique tout en dotant son patrimoine d’une dimension culturelle allant bien au-delà de celle des immeubles standards. C’est dans cette logique que le Groupe a créé « Art’Ange », sa marque destinée à identifier les talents artistiques et à les promouvoir.

Engagé dans la démarche « 1 immeuble, 1 œuvre » portée par le Ministère de la Culture et entouré designers et architectes talentueux, le Groupe prouve aujourd’hui à nouveau son affinité avec le monde artistique à travers cette acquisition signée Alain Ellouz. Ce luminaire en albâtre, matériau rare et fascinant, vient achever la nouvelle signature architecturale et animer l’escalier monumental de l’immeuble, contribuant à révéler tout le potentiel du lieu, en plus de le rendre agréable à vivre pour les collaborateurs du Groupe et les visiteurs.

Pour réenchanter son nouveau siège et trouver l’œuvre capable de le magnifier, le Groupe Arcange a fait confiance à Sybille Holmberg, architecte internationale, avec qui il travaille régulièrement sur de nombreux actifs. L’objectif : penser un projet architectural raffiné qui respecte l’héritage du lieu tout en lui apportant une touche contemporaine. Défi relevé, notamment grâce à la touche finale apportée par cette œuvre unique.

UNE ŒUVRE D’EXCEPTION, MÉLANGE D’HÉRITAGE ET DE MODERNITÉ

L’œuvre monumentale composée de 18 sphères lumineuses constitue une véritable ode à la nature, à l’espace, au temps. Fidèle à la signature de l’Atelier Alain Ellouz, ce luminaire est constitué d’albâtre, une pierre vivante dont la pureté intrinsèque impose naturellement sa présence, par ses volumes comme par sa lumière. Il était naturel et cohérent pour le Groupe Arcange, imprégné d’une forte tradition artistique et baignant dans l’univers du luxe, d’accueillir en son sein une œuvre d’exception, issue d’un savoir-faire unique.

En effet, Alain Ellouz a inventé un nouvel artisanat d’art, qui associe le geste manuel précis des sculpteurs et ébénistes de la pierre, aux technologies de pointe de maitrise de la lumière et de protection de l’albâtre. En se réinventant chaque jour, l’Atelier Alain Ellouz incarne le mariage parfait entre tradition d’excellence et culture de l’innovation. Une inspiration pour le Groupe Arcange, qui en matière d’immobilier, assume son héritage tout cherchant sans cesse à bousculer les codes.

« L’intégration d’un geste sculptural contemporain dans l’escalier monumental crée une perspective dès l’entrée de l’immeuble. Cela attire le regard et invite le visiteur à aller découvrir le reste du lieu. L’œuvre, visible à tous les étages, interpelle et fascine au premier coup d’œil ».  Sybille Holmberg, Architecte

« Cette œuvre, installée au cœur du l’immeuble fait référence à la spiritualité et représente le lien qui unit l’ici-bas et l’au-delà. Cette envolée de lunes, reliées entre elles est descendant du ciel vers nous, crée une atmosphère unique et réenchante un lieu. » Alain Ellouz, Artiste